Accueil > Archives > année 2007 2008 > Classe de neige 2008 > Après le séjour > Documentaires > Le télésiège

Le télésiège

Publication : par auteur1

Les télésièges

Généralement les télésièges sont assez longs et fonctionnent au-dessus de pentes plutôt raides et accidentées. Vous y serez à l’aise, mais n’étant pas abrité pendant un trajet assez long, vous devrez être chaudement vêtu. Contrairement aux téléskis, les télésièges sont aussi utilisables à la descente et fonctionnent quand il n’y a pas de neige.

Sur le télésiège
Voici des camarades sur le télésiège, les avez vous reconnus ?

Certains télésièges s’arrêtent au départ, vous laissant le temps de vous asseoir, et sont équipés d’un porte skis sur le coté. Mais la plupart sont continuellement en mouvement et se prennent skis aux pieds, ce qui est un peu plus délicat. L’important est d’être prêt à vous asseoir quand le siège arrive, et près à quitter le siège pour glisser sur la rampe d’arrivée quand vous atteignez le sommet.

COMMENT PRENDRE LE TELESIEGE

1- Avancez avec votre partenaire, côte à côte, les bâtons dans la main extérieure. Regardez venir le siège derrière vous. Aidez-vous de la main et asseyez-vous dès que le bord du siège frôle vos jambes.

2- Au départ le siège peut prendre un effet ballant. Abaissez alors ou faites pivoter la barre de sécurité ventrale, qui vous protégera de toute chute vers l’avant. Gardez les spatules de vos skis relevées pour qu’elles ne s’accrochent pas.

COMMENT DESCENDRE DU TELESIEGE

1- Après avoir libéré la barre de sécurité, relevez vos spatules à l’approche de l’arrivée. Vos skis en appui sur la neige, poussez-vous vers l’avant et glissez hors du siège dès que la pente s’amorce.

2- Skiez le long de la rampe, en chasse-neige si vous avez besoin de contrôler votre vitesse. Ne stationnez pas au pied de cette rampe d’arrivée, vous gêneriez les autres skieurs.
Calvin