Accueil > Archives > année 2011-2012 > Sorties et visites de musées > Quelques pas dans le passé

Quelques pas dans le passé

Publication :

Quelques pas dans le passé !

Jeudi 26 janvier, nous sommes allés visiter 2 musées. Nous avons commencé par le musée de la Pailleterie, à Amilly, où nous avons découvert d’anciens métiers grâce aux différents outils exposés : ceux du souffleur de verre, du sabotier, du fondeur de cloche, du vitrier ou du briquetier…..

Après le pique-nique (en intérieur !) nous sommes allés dans une école d’autrefois à Chalette sur Loing. Nous avons pu sonner la cloche et à l’intérieur nous nous sommes assis sur des pupitres et nous avons écrit à la plume d’acier et à l’encre violette : c’était un peu difficile !!

Nous avons découvert comment se passait l’école en 1900 : les pupitres en bois, le bonnet d’âne, les vieux cartables, le tableau noir…. Kévin et Aurore ont pu jouer du guide-chant alors que Lilian et Elfléda ainsi que la maitresse, ont enfilé la blouse grise !

Cette journée nous a beaucoup plu car nous avons vu comment se déroulaient les journées de nos grands-parents…

Les CP/CE1 et les CE1 de Jacques Prévert